Une semaine à Montréal


Publié le 17 mai 2018 | Canada, Destinations

Une semaine à Montréal

Après un déménagement, de nombreux au revoir, beaucoup d’émotion, quelques larmes, 18 heures de vol, une escale à Keflavik et un interrogatoire interminable permettant d’obtenir le visa canadien, on est enfin à Montréal, première étape de notre long périple. Grâce à Charles, digne représentant de la gentillesse québécoise, nous posons nos valises dans son appartement (un condo, comme ils disent) pendant une semaine. L’occasion pour nous de visiter Montréal entre deux recherches de van.

Après un hiver long et rude, le printemps est arrivé en même temps que nous au Canada. On en profite donc pour nous balader dans les rues de Mile-End, bordées des jolies maisons typiques à Montréal.

Maisons dans le quartier de Mile-End à Montréal
Maisons dans le quartier de Mile-End à Montréal
Balcons dans le quartier de Petite Italie à Montréal
Escaliers dans une des rues de Mile-End à Montréal
Dans un bar de Mile-End à Montréal

À Montréal, le street art fait partie intégrante du paysage. Certaines œuvres sont cachées au détour d’une ruelle, d’autres sont beaucoup plus visibles. Toutes sont aussi grandes que majestueuses. En voici quelques-unes capturées sur le plateau de Mont-Royal, dans le vieux Montréal et au Village.

Street art dans le quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal
Street art à côté du centre Bell de Montréal
Street art dans le quartier du Village à Montréal

La Basilique Notre-Dame est à Montréal ce que la cathédrale de Notre-Dame est à Paris. L’entrée coûte 6$ par personne, mais l’intérieur vaut vraiment la peine. Et c’est quand même là que se sont mariés Céline Dion et René 😉 

Centre de la Basilique Notre-Dame de Montréal
Les vitraux de la Basilique Sainte-Anne

Le Village est le quartier gai de Montréal. Il est surtout connu pour la rue Sainte-Catherine, ornée de boules aux couleurs de l’arc-en-ciel et du drapeau LGBT. Celle-ci devient piétonne durant les beaux jours, l’occasion pour nous de nous de déguster nos premières bières en terre québécoise et de découvrir les fameux panneaux « Apportez votre vin ». En effet, les taxes sur l’alcool très élevées et le droit de vendre de l’alcool dans les restaurants ou sur les terrasses l’étant tout autant, nombreux sont les bars et restaurants qui ne demandent pas de patente et proposent à leur clients d’amener leur propre bouteille de vin ou de bière.

Rue Ste-Catherine à Montréal, dans le quartier gay du Village
Enseigne "Apportez votre vin" vue à Montréal

Lors d’un séjour à Montréal, le passage au parc de Mont-Royal est presque obligatoire. En effet, il offre une vue imprenable sur la ville, surtout lorsque le soleil se couche. On peut aussi y apercevoir des centaines d’écureuils, comme dans tous les parcs de Montréal. Ca change des pigeons et c’est bien plus chouette !  Et avec un tout petit peu de chance, on peut même croiser le chemin de ratons-laveurs en quête de nourriture humaine !

Raton-laveur dans le parc de Mont-Royal à Montréal
Raton-laveur dans le parc de Mont-royal à Montréal
Écureuil dans le parc de Mont-royal à Montréal
Skyline de Montréal vue depuis le parc de Mont-Royal

L’Île Sainte-Hélène se trouve au sud de Montréal. C’est sur cette île qu’avait eu lieu l’exposition universelle de 1967. En plus d’offrir de nombreuses activités pour les Montréalais (musées, concerts, festivals, parcs…), elle offre une vue imprenable sur le centre de Montréal et sur le pont Jacques-Cartier.

Skyline de Montréal depuis l'Ile de Ste-Hélène
Pont Jacques-Cartier illuminé à Montréal
Skyline de Montréal depuis l'Ile de Ste-Hélène

Retrouvez tout bientôt notre prochain article où on vous présentera Paquito, notre nouvelle maison 🙂

 

9 Comments

  1. Merci de partager vos impressions. Que de couleurs dans vos photos ! C’est un peu comme si on était avec vous et ça donne envie de visiter Montréal.
    On se réjouit de découvrir le Québec et la vie à bord de Paquito !
    Au plaisir de vous lire.

  2. Coucou les voyageurs! Magnifiques les photos, ça donne envie de s’envoler pr Montréal. J’attends la suite avec impatience. Je pense bien à vous.

  3. Super les photos 😉
    Bonne route à vous👍😉
    On vous suit….
    À propos….il y a la ventilation de Sablons…..mais non hehehehehe c’est une blague
    À bientôt

  4. Magnifique vos photos, bravo et bon voyage,vous me faites bien envie,mais hélas à 71 ans je me contenterai de rêver et de vous suivre en images,merci et encore bravo.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire qui nous fait super plaisir !! On se réjouit de vous faire voyager à travers nos prochaines photos 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *